6

 

Au diable vos analyses et vos projections infernales ! Au diable vos arguties juridiques, vos manipulations, vos pressions subtiles ou pas si subtiles que ça. Tout cela n’est que bavardages ! On en revient toujours à la même chose : quand il s’agit de prendre une décision difficile, le bon choix est évident.

Duncan Idaho, neuvième ghola, peu de temps avant sa mort.

 

Dans la pièce brillamment éclairée qui servait de temple aux Juifs, avec un cérémonial aussi traditionnel que le permettaient les réserves du vaisseau, le vieux Rabbi présidait le Séder. Rebecca observait par le biais de la compréhension qu’elle avait récemment acquise des racines profondes de ce rituel ancien. Elle l’avait vécu elle-même il y avait bien longtemps, dans ses souvenirs. Le Rabbi ne l’admettrait jamais, bien sûr, mais même lui n’en saisissait pas certaines nuances, malgré toute une vie d’étude. Mais Rebecca ne chercherait pas à le corriger. Pas devant les autres, ni même en privé. Ce n’était pas le genre d’homme à rechercher le raffinement de ses connaissances, pas plus en tant que docteur Suk que comme Rabbi.

Ici, isolé de bon nombre des contraintes du rituel de la Pessa’h, le Rabbi appliquait la règle du Séder du mieux qu’il pouvait. Son peuple avait conscience des difficultés, acceptait la vérité au fond de son cœur, et parvenait à se convaincre que tout était strictement correct dans les moindres détails.

— Dieu comprendra, du moment que nous, nous n’oublions pas », dit le Rabbi à voix basse, comme s’il confiait un secret. « Nous avons déjà dû nous débrouiller dans le passé. »

Pour la célébration du rite en privé dans le grand appartement du Rabbi, qui leur servait également de temple, ils avaient des matzos et du maror – des herbes amères –, et quelque chose qui ressemblait à du vin correct… mais pas d’agneau. Un ersatz de viande provenant des réserves du vaisseau était-ce qui s’en rapprochait le plus. Ses fidèles ne s’en plaignaient pas.

Rebecca avait célébré la Pessa’h toute sa vie, sans se poser de questions. Mais maintenant, du fait de ces millions d’existences qu’elle avait dans la tête, elle pouvait parcourir d’innombrables sentiers de la mémoire à travers un vaste réseau de générations. Enfouis en elle, il y avait des souvenirs de la première véritable Pessa’h provenant d’esclaves dans une civilisation incroyablement ancienne qu’on appelait l’Égypte. Elle connaissait la vérité, savait quelles parties étaient des faits strictement historiques et lesquelles s’étaient progressivement transformées en rites et en mythes, malgré tous les efforts des rabbins pour préserver la foi des générations précédentes.

— Nous devrions peut-être badigeonner de sang le linteau de notre porte, dit-elle d’une voix douce. L’ange de la mort a changé, mais il n’en reste pas moins la mort. Nous continuons d’être pourchassés.

— À condition de croire ce que nous dit Duncan Idaho.

Le Rabbi ne savait comment réagir aux commentaires souvent provocateurs de Rebecca. Il se protégea en se réfugiant dans le strict rituel du Séder. Jacob et Lévi l’aidèrent pour la bénédiction du vin et l’ablution des mains. Ils prièrent tous à nouveau et lurent des extraits de la Haggadah.

Ces derniers temps, le Rabbi s’emportait souvent contre Rebecca. Il lui parlait sèchement et remettait en question tout ce qu’elle disait car il y voyait l’œuvre du diable. S’il avait appartenu à une catégorie d’hommes différente, Rebecca aurait pu parler avec lui pendant des heures et lui décrire ses souvenirs de l’Égypte et des Pharaons, de la peste épouvantable, et de la fuite épique dans le désert. Elle aurait pu lui rapporter de véritables conversations tenues dans la langue d’origine, et partager ses impressions sur l’homme qu’avait été Moïse de son vivant. L’une de ses innombrables ancêtres avait eu l’occasion d’entendre parler le grand homme.

Si seulement le Rabbi avait été une personne différente…

Ses fidèles n’étaient pas nombreux ; peu d’entre eux avaient réussi à échapper aux Honorées Matriarches sur Gammu. Pendant des millénaires, leur peuple avait été persécuté, pourchassé de cachette en cachette. À présent, tandis qu’ils se laissaient porter par le rituel festif de la Pessa’h, leurs voix étaient peu nombreuses, mais elles étaient fortes. Le Rabbi se refusait à admettre la défaite. Il continuait résolument de faire ce qu’il croyait devoir faire, et il voyait en Rebecca un moyen de mettre sa détermination à l’épreuve.

Elle ne cherchait pas à s’attirer ses critiques, ni à entamer un débat. Grâce aux souvenirs et aux existences qu’elle portait en elle, Rebecca aurait facilement pu contrer toute affirmation erronée de la part du Rabbi, mais elle n’avait aucunement le désir de le ridiculiser aux yeux des autres, et ne voulait pas le mettre encore plus sur la défensive ni qu’il lui en veuille encore davantage.

Rebecca ne lui avait pas encore annoncé sa récente décision d’assumer de plus grandes responsabilités, une souffrance encore plus grande. Le Bene Gesserit avait lancé un appel, et elle y avait répondu. Elle savait d’avance ce qu’en dirait le Rabbi, mais elle n’avait nullement l’intention de changer d’avis. Elle pouvait être aussi têtue que lui, quand elle voulait. L’horizon de ses réflexions s’étendait jusqu’aux frontières de l’Histoire, tandis que celui du Rabbi se limitait à sa seule existence.

Une fois la grâce prononcée après leur repas, suivie du joyeux Halleck et des chansons, elle se rendit compte que ses joues étaient inondées de larmes. Jacob le remarqua, et resta muet de respect. La cérémonie se poursuivit, et elle lui parut encore plus chargée de sens de par la nouvelle perspective qu’elle avait acquise. Ses larmes, cependant, tenaient au fait qu’elle savait que c’était là son dernier Séder…

Beaucoup plus tard, après la bénédiction et la dernière lecture, quand le petit groupe eut fini de manger et fut parti, Rebecca resta dans l’appartement du Rabbi. Elle aida le vieil homme à ranger les divers accessoires de la cérémonie ; elle sentait une certaine gêne entre eux, et elle comprit qu’il savait que quelque chose la troublait. Le Rabbi gardait le silence, et Rebecca également. Elle sentait qu’il la regardait de ses yeux brillants.

— Une Pessa’h de plus à bord de ce non-vaisseau. La quatrième pour l’instant ! dit-il finalement en s’efforçant de faire la conversation. Est-ce vraiment mieux que lorsque nous nous cachions comme des rats sous terre tandis que les Honorées Matriarches nous cherchaient partout ?

Quand le vieil homme était mal à l’aise, Rebecca savait qu’il se lançait dans des récriminations.

— Vous semblez avoir bien vite oublié nos mois de terreur, entassés dans cette salle souterraine secrète avec notre conditionnement d’air qui tombait en panne, nos cuves de recyclage qui débordaient et nos réserves de nourriture qui s’épuisaient, lui rappela-t-elle. Jacob n’arrivait pas à réparer. Nous allions bientôt mourir, ou être obligés d’en ressortir.

— Nous aurions peut-être pu échapper aux furies.

Sa réponse avait été un réflexe, et Rebecca voyait bien qu’il n’y croyait pas lui-même.

— Je ne pense pas. Au-dessus de nous, dans la fosse aux cendres, les Honorées Matriarches utilisaient leurs appareils de détection et sondaient le sol à notre recherche. Elles étaient près d’aboutir. Elles se doutaient de notre présence. Vous savez que ce n’était qu’une question de temps avant qu’elles ne découvrent notre cachette. Nos ennemis finissent toujours par trouver nos cachettes.

— Pas toutes.

— Nous avons eu de la chance que le Bene Gesserit ait décidé d’attaquer Gammu à ce moment-là. C’était notre seule chance, et nous l’avons saisie.

— Le Bene Gesserit ! Ma fille, tu les défends toujours.

— Elles nous ont sauvés.

— Parce qu’elles y étaient obligées. Et à cause de cette obligation, nous t’avons maintenant perdue. Tu es souillée à jamais, ma fille. Tous ces souvenirs que tu as absorbés dans ton esprit t’ont corrompue. Si seulement tu pouvais les oublier. (Il baissa la tête dans un geste théâtral de désespoir, en se frottant les tempes.) Je me sentirai éternellement coupable de ce que je t’ai contrainte à faire.

— Je l’ai fait de mon plein gré, Rabbi. N’allez pas chercher de culpabilité là où vous ne la méritez pas. Oui, c’est vrai, tous ces souvenirs ont opéré de grands changements en moi. Même moi, je ne soupçonnais pas l’énormité de ce poids du passé.

— Elles nous ont sauvés, mais nous sommes maintenant de nouveau perdus, et nous errons sans fin dans ce vaisseau. Qu’allons-nous devenir ? Nous avons recommencé à avoir des enfants, mais à quoi bon ? Deux bébés pour l’instant. Quand nous trouverons-nous un nouveau foyer ?

— C’est comme le séjour de notre peuple dans le désert, Rabbi. (De fait, Rebecca en avait quelques vrais souvenirs.) Dieu nous conduira peut-être dans le pays où coulent le lait et le miel.

— Ou bien nous disparaîtrons peut-être à jamais.

Rebecca était vite agacée de ces plaintes constantes et de ces lamentations. Il avait été plus facile de supporter le vieil homme autrefois, de lui accorder le bénéfice du doute et de laisser sa foi la conseiller. Elle avait respecté le Rabbi, croyant tout ce qu’il disait et n’imaginant pas un seul instant le mettre en doute. Elle aurait voulu retrouver cette innocence et cette confiance, mais elles s’étaient envolées. La Horde de Lampadas s’en était chargée. Les pensées de Rebecca étaient maintenant plus claires, et sa décision irrévocable.

— Mes Sœurs ont fait appel à des volontaires. Elles ont un… besoin.

— Un besoin ?

Le Rabbi haussa ses sourcils broussailleux et remonta ses lunettes sur son nez.

— Les volontaires devront se soumettre à un certain processus. Elles deviendront des cuves axlotl, des réceptacles pour donner naissance aux enfants dont notre survie dépend, d’après elles.

La colère et la révolte se lurent sur le visage du Rabbi.

— C’est clairement l’œuvre du Mal.

— Est-ce mal si cela permet de nous sauver toutes ?

— Oui ! Peu importe les prétextes des sorcières.

— Je ne suis pas d’accord avec vous, Rabbi. Je crois que c’est l’œuvre de Dieu. Si l’on nous donne des outils pour survivre, c’est sans doute que Dieu souhaite que nous survivions. Mais le penchant vers le Mal qui est en nous cherche à nous abuser en plantant les germes de la peur et du soupçon.

Comme elle s’y attendait, il se hérissa. Ses narines se dilatèrent et il s’empourpra d’indignation.

— Suggérerais-tu par hasard que je cède au penchant du Mal ?

La riposte de Rebecca fut suffisamment forte pour le faire reculer :

— Je dis que j’ai décidé de me porter volontaire. Je deviendrai l’une de leurs cuves de gestation. Mon corps fournira l’un des réceptacles nécessaires pour que les gholas puissent naître. (Puis d’une voix plus douce, avec des mots plus tendres :) Je compte sur vous pour veiller sur ces enfants que je vais porter, et pour leur apporter l’aide et les conseils dont ils pourront avoir besoin. Donnez-leur un enseignement si vous le pouvez.

Le Rabbi était atterré.

— Tu… tu ne peux pas faire ça, ma fille. Je te l’interdis.

— C’est aujourd’hui la Pessa’h, Rabbi. Souvenez-vous du sang de l’agneau sur le linteau de la porte.

— Ce n’était autorisé qu’à l’époque du temple de Salomon à Jérusalem. C’est interdit partout ailleurs, quelles que soient les circonstances.

— Et pourtant, bien que je sois loin, très loin d’être pure, cela peut suffire.

Elle restait calme, mais le Rabbi tremblait de tout son corps.

— C’est de l’orgueil insensé ! Les sorcières t’ont attirée dans leur piège. Tu dois prier avec moi…

— Ma décision est prise, Rabbi. Je perçois la sagesse de ce projet. Le Bene Gesserit aura ses cuves. Les Sœurs trouveront des volontaires. Songez à toutes ces femmes à bord, qui sont bien plus jeunes et plus fortes. Elles ont leur avenir devant elles, alors que moi, j’ai vécu d’innombrables vies dans ma tête. C’est plus que suffisant pour une seule personne, et je suis satisfaite. En offrant mon corps, je sauve quelqu’un d’autre.

— Tu seras maudite !

La voix rauque du Rabbi se brisa avant qu’elle n’ait pu se transformer en un cri. Rebecca se demanda s’il allait déchirer sa manche et la chasser, renonçant désormais à toute relation avec elle. Mais pour l’instant, le Rabbi était trop horrifié par ce qu’elle venait de lui dire.

— Comme vous me l’avez si souvent rappelé, Rabbi, je porte déjà en moi des millions de vies. Parmi toutes les femmes de mon passé, un grand nombre étaient des juives ferventes. D’autres ont suivi leur propre conscience. Mais ne vous y trompez pas, c’est un prix que je suis prête à payer. Un prix honorable. Ne pensez pas au fait que vous allez me perdre, mais plutôt à la femme que je vais sauver.

En se raccrochant à un fétu de paille, il dit :

— Tu es trop vieille. Tu n’es plus en âge d’avoir des enfants.

— Mon corps doit seulement fournir l’incubateur, et non les ovaires. On m’a déjà examinée. Les Sœurs m’ont assurée que je pourrai servir de façon adéquate. (Elle posa la main sur le bras du Rabbi, sachant qu’il était attaché à elle.) Vous avez été docteur Suk autrefois. J’ai confiance dans les médecins du Pessa’h Gesserit, mais je me sentirais mieux si je savais que vous veillerez également sur moi.

— Je… je…

Elle se dirigea vers la porte du temple, s’arrêta, et lui fit un dernier sourire :

— Merci, Rabbi.

Elle s’éclipsa avant qu’il n’ait pu rassembler ses esprits et se remette à argumenter avec elle.

Les Chasseurs de Dune
titlepage.xhtml
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_068.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_069.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_070.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_071.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_072.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_073.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_074.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_075.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_076.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_077.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_078.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_079.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_080.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_081.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_082.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_083.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_084.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_085.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_086.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_087.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_088.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_089.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_090.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_091.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_092.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_093.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_094.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_095.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_096.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_097.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_098.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_099.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_100.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_101.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_102.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_103.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_104.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_105.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_106.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_107.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_108.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_109.html
Herber,Brian-Anderson Kevin J.-[Apres Dune-1]Les Chasseurs de Dune(2006).French.ebook.AlexandriZ_split_110.html